Célébrer vos noms

Publié le par Boualem Rabia


Je voudrais célébrer vos noms
Mais mes mots ne savent plus parler
Vous êtes partis
Et mes pensées languissent
D'un ennui funeste
Où tournent jusqu'au vertige
Vos sentences rayonnantes

Je voudrais célébrer vos noms
Mais ma voix manque d'éloquence
Pour dire vos sagesses tressées
Tout au long de mon âme
Qui boit la sève de vos dits
Ma mémoire a une soif inextinguible
De votre source pérenne

Je voudrais savoir dire votre souffle
Dans le silence de vos funérailles
Ma langue frêle se love
Autour de l'acception ductile
Mais peu importe la manière
Mes vocables tirent leur pitance
De votre tribu à jamais berbère

Je vous salue ô vous de qui je sais
L'immémoriale parole
Qui m'a enseigné mes racines
Elles hantent les millénaires

Et s'enfoncent dans la terre nourricière
Vrilles tenaces
Dans le roc du temps
Grâce à vous l'amnésie a abdiqué
Devant nous qui sommeillons
Adossés aux murs de la patience
Que nous mesurons au jour le jour
A l'aune de notre sang

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article