ABSENCE .

Publié le par Boualem Rabia


Au fil d'une présence
Se sont tissés d'inextricables fils
Entre le silence et moi
Deux solitudes se dévisagent
Et s'engouffrent dans une rêverie
Où ne résonnent que les tessons
De souvenirs qui tombent brisés
Se heurtant aux parois poreuses
De la mémoire acoustique

Mémoire je suis las de te poursuivre
Effrayants les échos qui déambulent
Dans ta crypte
Trop d'épines logent dans ta nudité
Où au fil des absences
Se sont imprimés des tatouages de feu
Le feu engendre la cendre
La cendre des présences éphémères
Nébuleuse des ombres irréelles

Au fil d'une présence
Une absence me tient compagnie
Deux solitudes se dévisagent
Muettes
A travers les volutes
D'une fumée d'ambre
Ici je suis lunatique
Avec une présence
Toujours en partance
Une présence drapée d'absence
Elle n'arrive pas plus tôt
Qu'elle fait déjà ses adieux

Absence d'une présence
Toujours aux cieux
Qui dans la tête
A des ailes bleues

Ivre blême et anéanti
Mon poème inquiet
Je le confie au vent
Qui le dédie à un regard d'agate

A toutes les portes closes
A tous les oiseaux encagés
A toutes les reliques perdues
A toutes les fontaines sans eau
A tous les incriminés sans mots
A cet éphèbe d'Azrou
Qui veut être initié
A Baudelaire et à Rimbaud

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article